
Cantines scolaires
Dans une douzaine d’écoles du Burkina Faso, Morija soutient des cantines scolaires qui offrent quotidiennement des repas à plus de 2’800 élèves. Un repas à l’école, c’est un enfant qui apprend mieux et reste en classe.
Secteur Education
Aujourd’hui encore, des millions d’enfants et d’adultes en Afrique restent privés d’éducation scolaire et formation, le plus souvent à cause de la pauvreté. Sur environ 58 millions d’enfants de 6 à 11 ans non scolarisés dans le monde, plus de la moitié d’entre eux habitent en Afrique subsaharienne.
De plus, l’éducation en Afrique subsaharienne est entravée par une qualité de formation souvent faible et des infrastructures défaillantes. Ces lacunes compromettent le développement économique et social, avec des pertes estimées à plus de 10’000 milliards de dollars par an. Investir dans une éducation de qualité est impératif pour briser le cycle de la pauvreté et favoriser un développement durable.
Morija agit dans le secteur éducatif à travers ses différents domaines d’intervention. Assurer l’éducation primaire ne consiste pas seulement à garantir que tous les enfants soient inscrits à l’école. Il faut aussi qu’ils continuent à aller en classe régulièrement. Or l’absentéisme est fréquent en raison des travaux champêtres saisonniers ou de la corvée d’eau. Dans cette optique, Morija agit sur le secteur éducatif par le projet Ecoles-Arc-en-Ciel qui combine notamment l’agriculture, l’accès à l’eau, la mise en place de cantines scolaires.
De plus, Morija soutient des ateliers de formation professionnelle et technique.
Notre objectif : contribuer à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Dans une douzaine d’écoles du Burkina Faso, Morija soutient des cantines scolaires qui offrent quotidiennement des repas à plus de 2’800 élèves. Un repas à l’école, c’est un enfant qui apprend mieux et reste en classe.

Face au décrochage scolaire, Morija offre aux jeunes défavorisés de Ouagadougou une seconde chance grâce à la formation professionnelle en menuiserie bois et métallique. Un levier concret pour l’insertion.

Les cellules d’alphabétisation offrent à des adultes – principalement des femmes – la chance d’apprendre à lire, écrire et compter. Au Tchad, Morija forme des groupes dans les villages pour briser le cercle de l’analphabétisme et ouvrir de nouvelles perspectives : meilleure gestion d’un commerce, accès aux droits, participation à la vie communautaire.
Grâce à votre générosité et à l'engagement de nos équipes sur le terrain, des milliers d’enfants ont pu accéder à l’école et prendre le chemin d’un avenir plus prometteur, et des jeunes ont bénéficié d'une formation professionnelle de qualité.
Désirée Bayoulou, directrice du Centre Nutritionnel de Ouagadougou depuis 2024, a un parcours inspirant. Entrée comme infirmière à Morija en 2000, elle a gravi les échelons grâce à sa passion et à son dévouement. Désirée a toujours rêvé de soigner les autres, un rêve nourri depuis l’enfance.
Aujourd’hui, elle dirige avec compétence et compassion, s’attaquant quotidiennement aux défis de la malnutrition. “La malnutrition n’est pas seulement une question de nourriture, mais aussi de soins et de soutien moral,” affirme-t-elle.
Désirée travaille sans relâche pour former et soutenir les mères, leur enseignant des pratiques nutritionnelles cruciales. Son engagement indéfectible et sa passion font d’elle une figure clé dans la lutte contre la malnutrition.