Programme de développement rural
Renforcer les femmes et les familles

Formation
"Epargner pour le changement"
À Kpalimé, 80% de la population vit de l’agriculture : cultures vivrières (maïs, igname, manioc, riz), cultures de rente (café, cacao, coton) et cultures maraîchères (tomate, épinard, chou).
Malgré la fertilité des sols et un climat favorable, les terres sont peu exploitées et ont peu de rendement faute de matériel, de moyens financiers mais aussi de connaissances simples en agronomie. L’écosystème est détérioré par des pratiques humaines comme la mauvaise utilisation d’engrais chimique ou une déforestation peu raisonnée.
L’agroforesterie est un mode d’exploitation ancestral, abandonné au profit de l’agriculture moderne. Elle associe sur un même terrain cultivé des arbres fertilitaires à la culture vivrière et fruitière.
Peu coûteuse, cette technique permet de fixer les sols, d’améliorer leur fertilité, de lutter contre l’érosion et d’optimiser les rendements. Les récoltes sont ainsi améliorées tout en préservant l’environnement.
En 2024, 1’748 élèves ont été scolarisés dans les écoles Arc-en-Ciel, 690 au Burkina Faso et 1058 au Tchad.
Morija soutient actuellement quatre écoles Arc-en-Ciel : les écoles de Yagma et Wendbenedo au Burkina Faso, ainsi que les écoles Roi Salomon et Espoir au Tchad.
témoignage

Directeur du Centre Médico-Chirurgical de Kaya depuis 2018, François Kpami …
ddd