Morija Humanitaire et développement

Morija lance un nouveau projet au Tchad nommé « Résilience »

Association Morija
  • novembre 5, 2021
  • 0 Comments

Morija, en partenariat avec le Raps-Développement et Aprofika, et soutenu par l’Union Européenne, annonce le lancement d’un nouveau projet majeur au Tchad : le projet « Résilience ». Ce projet a pour but de renforcer la résilience climatique des agriculteurs et des familles rurales dans la province de Mandoul, située à l’extrême sud du pays.

Les défis climatiques du Tchad

Dans la Province de Mandoul, les conséquences des dérèglements climatiques se font sentir. Une forte irrégularité des pluies, un déficit pluviométrique ainsi que des épisodes extrêmes de certains phénomènes météorologiques comme les vents violents sont de plus en plus fréquents. Sur le long terme, ces phénomènes peuvent créer une insécurité alimentaire surtout dans cette province où la population vit principalement de l’agriculture familiale. L’ensemble de ces phénomènes perturbent les cycles agricoles et détériorent les productions.

Objectif : Former à l’agriculture résiliente

Le projet de Morija vise à apporter une aide technique aux familles d’agriculteurs. L’objectif est de les former à des méthodes agricoles résilientes contre les dérèglements climatiques.

Le premier axe du projet se concentre sur la sensibilisation de la population. Le projet organise des ateliers d’informations et d’échanges avec les autorités locales, traditionnelles et religieuses. Il prévoit aussi des émissions sur les radios locales. L’objectif est de toucher plus de 60 % de la population locale d’ici 2024.

Les projets accompagneront les collectivités pour qu’elles se dotent de plans environnementaux et anticipent mieux les changements à venir. Les agriculteurs développeront des activités de transformation et de commercialisation de leurs produits grâce aux fermes pédagogiques. Ils pourront atteindre l’autonomisation financière grâce à l’octroi de micro-crédits.

Le projet Résilience a pour objectif d’accompagner :

About Association Morija

Leave A Comment