En Afrique subsaharienne, 319 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Par ailleurs, si en Suisse, 99% de la population utilise des installations d’assainissement amélioré, au Burkina Faso, ce même chiffre chute à 46% (Source ONU 2017).
La population est souvent victime de maladies liées à l’eau insalubre en Afrique. Le manque d’accès à l’eau potable et aux structures d’assainissement cause ces maladies, comme les maladies diarrhéiques. Elles résultent aussi de la méconnaissance des règles d’hygiène de base.
Des réalisations concrètes pour améliorer la santé et l’hygiène des populations
Morija intervient dans les zones rurales du Burkina Faso. Ce sont les zones connaissant les plus gros besoins en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Le but de Morija est d’aider à atteindre d’ici 2030 les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU en 2015.
Rappelons ici les termes du sixième objectif de Développement Durable : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. »
Depuis 2010, Morija a créé ou réhabilité plus de 250 points d’eau améliorés. En outre, elle a construit 4 100 latrines familiales et 50 latrines scolaires. Ces actions ont contribué à l’amélioration des conditions sanitaires dans les écoles africaines. La construction de ces latrines dans les écoles permet de lutter contre les maladies liées à l’eau insalubre et offre un environnement plus sain et sécurisé pour les élèves.
Depuis le début de son action humanitaire en Afrique subsaharienne, Morija a permis un accès à l’eau à près de 500’000 personnes. Une action qui fait la différence !


Leave A Comment