La lutte contre les maladies liées à l’eau insalubre
Au Burkina Faso, dans certaines régions où l’accès à l’éducation reste limité, les populations ne connaissent parfois pas les principes d’hygiène de base. Pourquoi se laver les mains, utiliser des toilettes et des systèmes d’assainissement adaptés… se sont les questions que les promoteurs d’hygiène formés par Morija vont pouvoir développer au plus proche des populations, lors de séances communautaires.
C’est pourquoi les promoteurs d’hygiène jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies transmises par l’eau. Ces maladies causent la majorité des décès chez les enfants de moins de 5 ans au Sahel.
L’importance de l’hygiène pour la santé des enfants et la lutte contre les maladies liées à l’eau insalubre
Morija forme des promoteurs qui vont être des référents pour les questions d’hygiène dans leur communauté. La formation dure 2 jours. Elle consiste à transmettre les bases de l’éducation à l’hygiène afin qu’elles puissent être retransmises à la population lors de séances de sensibilisation animées par les promoteurs d’hygiène.
48 formateurs à l’hygiène ont été formés en 2022. Ainsi, ils vont avoir un impact sur des centaines de personnes dans leur communauté et sur leurs enfants.
Accès à l’eau potable et infrastructures d’assainissement au Burkina Faso
En plus de former les promoteurs d’hygiène, Morija réalise des forages. Elle installe aussi des latrines et des dispositifs de lavage des mains. Ces infrastructures sont mises en place au plus près des communautés les plus pauvres
Dans la région de Sakoula, au Burkina Faso, là où Morija intervient, plus de 50 % de la population doit faire plus d’un kilomètre pour aller chercher de l’eau. De plus, plus de 75 % des habitants disposent de moins de 20 litres d’eau par jour.
Voici les réalisations que Morija envisage de faire d’ici à 2024 à Sakoula :
- Création et réhabilitation de 45 forages
- Construction de 1’000 latrines familiales
- Construction d’un système AEPS en 2024
- Construction de 1’000 dispositifs de lavage de main à domicile.
- Construction de 30 latrines publiques.
Cela contribuera à réduire la mortalité infantile, tout en diminuant le nombre de malades contaminés par des maladies liées à l’eau. Enfin, cette action améliorera la santé et l’éducation des populations.



Leave A Comment