Le pied bot est une pathologie très répandue chez les enfants au Burkina Faso et touche en moyenne 2 bébés sur 1000 naissances. Cette déformation du pied congénitale se caractérise par un pied tourné vers l’intérieur.
En Europe, la prise en charge se fait dès les premiers jours de vie du nourrisson. En Afrique, la réalité est tout autre. Les enfants évoluent avec cette malformation qui peut prendre des formes sévères et impactera toute leur existence. Une vaste campagne sensibilisation a été mise en place dans tous les Centre de santé du Sanmatenga pour pouvoir détecter les enfants de 0 à 2 ans atteints de cette maladie.

Depuis quelques mois, le Centre Médico-Chirurgical de Kaya prend en charge les patients atteints de pied bot. Grâce à la collaboration avec l’ONG Hope Walks, deux physiothérapeutes se sont formés à la méthode Ponseti. Cette technique consiste à appliquer une succession de plâtres ou de coques pour réaligner les os et muscles du pied.
La détection dès le plus jeune âge est primordiale car permet une correction rapide. Idéalement, le traitement commence dès les premières semaines après la naissance et profite de l’élasticité des tissus. En parallèle, les enfants bénéficient de séance de physiothérapie pour rendre les muscles plus élastiques.
La méthode Ponseti fait aujourd’hui ses preuves au CMC de Kaya. Déjà, 22 patients en ont bénéficier avec des résultats exceptionnels. Ainsi, ce programme marque une avancée significative pour la santé des enfants burkinabés, leur offrant une meilleure qualité de vie et une chance de marcher normalement.
Leave A Comment