Morija Humanitaire et développement

Chocolats solidaires en faveur d’une école au Tchad

Association Morija
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments

Environ 439 élèves se sont engagés dans une opération Chocolats Solidaires du 25 novembre au 15 décembre dernier, à savoir le CO de Collombey-Muraz au complet (dont 3 écoles primaires). La Direction et les enseignants ont été très impliqués pendant le processus. L’opération est une réussite et les élèves ont collecté près de CHF 28’000.- qui vont permettre des améliorations déterminantes dans la vie des élèves tchadiens!

Chocolats Solidaires : Un partenariat éducatif pour un avenir meilleur

L’action Chocolats Solidaires est une initiative proposée par l’Association Morija. L’objectif de l’action est de sensibiliser les élèves suisses aux besoins des élèves des pays en développement, notamment au Burkina Faso et au Tchad, et d’offrir un outil simple et efficace pour les aider. Dans cette optique, l’Association Morija propose des partenariats entre les établissements scolaires suisses et africains. Les élèves suisses prennent conscience des besoins de leur école partenaire, et ils établissent un plan d’appui pour répondre aux besoins identifiés.

Les élèves sensibilisées aux besoins de leur école partenaire, s’organisent à leur tour. Dans chaque classe, les responsabilités sont partagées : un chef comptable, un responsable ravitaillement, deux responsables communication, etc. C’est une action dont la force est de fédérer non seulement une classe, mais toute une école au tour d’une cause solidaire. À la fin de l’action, les classes qui se sont le plus mobilisées reçoivent une récompense spéciale.

Des projets concrets pour transformer la vie scolaire au Burkina Faso et au Tchad

L’argent récolté fin 2024 par les élèves du CO de Collombey-Muraz soutient directement plusieurs projets:

  • la cantine voit son approvisionnement pourvu pour toute l’année scolaire. Cela signifie que 500 élèves vont bénéficier d’un repas gratuit par jour, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, et leurs sourires traduisent leur joie, car cela va transformer leur quotidien.
  • la construction de latrines scolaires, qui va pouvoir commencer dès la rentrée de janvier. Il faut imaginer la vie d’un ou d’une élève sans latrines durant sa scolarité, surtout si on multiplie la problématique par 500. Ces constructions durables sont essentielles pour les garçons et filles, mais surtout pour les filles.
  • La réhabilitation du bâtiment : les sols intérieurs nécessitent une reprise complète, qui sera effectuée après la fin de l’année scolaire.

Un témoignage de gratitude et d’espoir

M. Bartayanan Naingar, le Directeur de l’école Roi Salomon, exprime sa reconnaissance:

« L’instauration de la cantine est un grand levier. Elle réunit les conditions nécessaires pour que les élèves aient un bon niveau scolaire. Certaines familles sont pauvres, et la cantine est arrivée au point opportun. Elle aide particulièrement les enfants issus de ces familles qui viennent à l’école sans manger au petit déjeuner. Les parents sont motivés à inscrire leurs enfants dans notre école. On lit la joie sur les visages des élèves les jours de cantine, on note moins d’absence des élèves mais aussi des enseignants qui ont vu leurs subsides augmenter légèrement. De même, la construction de latrines va changer la vie des élèves et des enseignants. Chacun n’aura plus à s’absenter pour parcourir les alentours de l’école pour faire leurs besoins.

L’équipe de l’Inspection pédagogique nous a vivement félicités lors de leur visite-suivi par rapport à notre avancée dans le programme et aux réalisations à venir. Nous en sommes très fiers. Nous tenons à remercier chaleureusement le CO de Collombey-Muraz, les élèves et les enseignants, qui ont eu compassion de nous. Avec Morija, vous avez vraiment changé les choses pour nous. Merci !»

About Association Morija

Leave A Comment