Morija a lancé avec son partenaire Avenir de l’Environnement (ADE) en 2017, un projet visant à promouvoir l’Agroforesterie pour la culture du cacao au Togo. Dans la région de Kpalimé, 80% de la population dépend de l’agriculture. Cependant, les terres sont peu exploitées et le rendement est faible en raison du manque de matériel, de ressources financières et de connaissances en agronomie. L’utilisation excessive d’engrais chimiques et la déforestation irresponsable ont détérioré l’écosystème.
Morija et l’agroforesterie : Une solution durable pour l’agriculture au Togo
L’agroforesterie est une méthode d’exploitation ancienne qui associe la culture vivrière et fruitière à des arbres fertilitaires. Cette approche peu coûteuse fixe les sols, améliore leur fertilité, lutte contre l’érosion et d’optimise les rendements agricoles. En combinant la plantation d’arbres avec la culture du cacao, Morija offre aux agriculteurs une alternative rentable et respectueuse de l’environnement.
Cette approche gagnant-gagnant préserve de la nature tout en réduisant l’utilisation d’intrants chimiques coûteux, améliorant ainsi la rentabilité des cultures de cacao.
Améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao à Kpalimé
L’objectif du projet d’Agroforesterie de Morija est d’améliorer des conditions socio-économiques des familles de producteurs de cacao à Kpalimé. Morija leur fournit le savoir-faire et le matériel nécessaires pour adopter des pratiques agricoles durables et respecter l’environnement. L’agroforesterie améliore les rendements, permettant aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus. Ils peuvent ainsi subvenir aux besoins de leur famille.


Leave A Comment